L'Autre Enfer de Bruno Mattei et Claudio Fragasso, 1980

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

L'Autre Enfer de Bruno Mattei et Claudio Fragasso, 1980

Messagepar BRUNO MATEI » 29 Janvier 2015, 07:45

Autres Titres: L'altro Inferno/Le Couvent Infernal/ The Other Hell
Réalisateurs: Bruno Mattei et Claudio Fragasso
Année: 1980
Origine: Italie
Durée: 1h24
Distribution: Carlo de Mejo, Franca Stoppi, Franco Garofalo, Francesca Carmeno, Susan Forget.

Sortie salles France: 2 Octobre 1981

FILMOGRAPHIE: Bruno Mattei est un réalisateur, monteur et scénariste italien, né le 30 Juillet 1931 à Rome, décédé d'une tumeur au cerveau le 21 Mai 2007 à Rome (Italie).
1980: Virus Cannibale. 1980: L'Autre Enfer. 1982: Caligula et Messaline. 1981: Holocausto Porno. 1982: Les Aventures sexuelles de Néron et de Poppée. 1982: Pénitencier de Femmes. 1983: Révolte au pénitencier de filles. 1984: Les Rats de Manhattan. 1986: Bianco Apache. 1987: Scalps. 1988: Robotwar. 1988: Zombie 3. 1995: Cruel Jaws. 2003: Horror Cannibal 1 et 2. 2007: L'île des Morts-vivants. 2008: Zombie: la création.
Claudio Fragasso est un réalisateur et scénariste italien, né le 2 Octobre 1951 à Rome.
1980: L'Enfer des Morts-Vivants. 1987: Bianco Apache. 1987: Scalps. 1988: Zombie 4. 1990: Au-delà des Ténèbres. 1990: Troll 2. 2007: Milano Palermo - il ritorno. 2010: Le ultime 56 ore. 2012: Operazione vacanze.

Série B horrifique en droite lignée de la Nunsploitation, L'Autre Enfer porte la signature de l'inénarrable Bruno Mattei, spécialiste du Z transalpin dont il partage ici la réalisation avec Claudio Grafagasso, également scénariste du film. D'ailleurs, des aveux de ce dernier relevés dans l'introduction du Dvd de Neo Publishing, il serait responsable officieux de la mise en scène qu'il aurait presque tourné de A à Z. Dans tous les cas, l'Autre Enfer porte la marque transalpine de ces deux auteurs délibérés à façonner un pur produit d'exploitation d'où plane l'ombre de Suspiria (le terme emprunté aux sorcières est d'ailleurs évoqué dans l'épilogue sardonique, la mort du jardinier fait écho à l'aveugle égorgé et les décors de souterrains étranges sont exploités dans des éclairages stylisés !). Dans un couvent, d'étranges phénomènes surnaturels et des meurtres en série se produisent. Un exorciste et un prêtre appelés à la rescousse vont tenter de lever le voile sur ces incidents régis par une mystérieuse confrérie religieuse.

Cette intrigue linéaire parfois confuse et souvent déstructurée n'est finalement qu'un prétexte pour mettre en exergue moult péripéties horrifiques dans l'investigation trépidante d'un exorciste et d'un prêtre successivement ébranlés par un horrible secret. Emaillé de moments gores parfois audacieux (à l'instar du prologue auquel une victime portée en sacrifice est éventrée de ses organes !), on reconnait là la patte latine des maquilleurs passés maîtres es arts du meurtre cradingue, à l'instar des sacrifices humains instaurés par une procession sataniste ! Outre l'aspect ludique de ce récit à dormir debout car n'accordant peu d'intérêt à l'aspect crédible des situations de danger, de l'intrusion du Mal au sein du couvent et de la résolution de l'énigme, L'Autre Enfer ressemble à s'y méprendre à un carnaval de l'enfer ! Les nonnes hystériques et envoûtées redoublant de sournoiserie dans leur vice effronté à perpétrer d'horribles messes noires sous les catacombes du couvent ! Si l'enquête des deux prêtres fait preuve de manque de cohérence dans leur comportement apathique à redouter le danger et découvrir le coupable; le film est largement sauvé par son ambiance mortifère délectable que le score des Goblin va scander d'une sonorité électro, même si la plupart des partitions ont déjà été préalablement entendues dans le poème macabre de Joe D'Amato, Blue Holocaust. On reconnaîtra d'ailleurs dans le rôle de la mère supérieure, l'actrice au physique glaçant, Franca Stoppi, déjà entrevue en inoubliable gouvernante dans le film précité; puis, dans celui du prêtre subalterne, un acteur bien familier des seconds rôles bisseux, j'ai nommé Carlo de Mejo (Contamination, Frayeurs, Manhattan Baby, La Maison près du Cimetière).

Une Fille pour le Diable
En dépit d'une réalisation aussi sporadique que maladroite et d'un récit saugrenu néanmoins distrayant, l'Autre Enfer est récupéré par son ambiance glauque littéralement ensorcelante (notamment cette pièce poussiéreuse émaillée de mannequins de bébés pendus !) que le score des Goblin ne va pas manquer de rythmer dans leurs mélodies entêtantes. En résulte une bisserie très plaisante dans sa structure grand-guignolesque (notamment son final foutraque faisant intervenir des morts-vivants putrescents !) et surtout dans l'harmonie obscure de son climat sataniste. Au final, il s'agit sans doute du film le plus abouti de Bruno Mattei, même si son compère Claudio Fragasso laisse suggérer qu'il en est également légitime paternel !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron