
Titre original : NAMGEUK-ILGI
Réalisé par Yim Phil-sung
Ecrit par Yim Phil-sung & Bong Joon-ho
Avec Song Kang-ho, Yu Ji-tae...
Année : 2005
Pays : South Korea
Durée : 114 min
.: L'HISTOIRE :.
Une équipe coréenne décide datteindre lendroit le plus reculé de lAntarctique. En marchant dans la neige immuable, ils trouvent un journal de bord dune expédition anglaise menée quatre-vingts ans auparavant et dès lors détranges évènements se produisent.
.: LA CRITIQUE :.
Pour son premier long métrage, Yim Phil-sung a su sentourer des meilleurs : Kenji Kawai ("GHOST IN THE SHELL", "AVALON", "RING" ) pour la bande son, Song Kang-ho ("JSA", "MEMORIES OF MURDER", "SYMPATHY FOR MR VENGEANCE", "THE FOUL KING" ) et Yu Ji-tae ("OLD BOY", "INTO THE MIRROR", "NATURAL CITY" ) pour linterprétation . Et côté scénario, il signe une histoire à la fois originale et très mystérieuse, avec son ami Bong Joon-ho, à lorigine du fantastique et non conventionnel "MEMORIES OF MURDER", duquel "ANTARCTIC JOURNAL" tire dailleurs quelques similitudes dans sa façon de laisser le spectateur donner libre court à son interprétation des faits.
Le thème du film rappelle beaucoup "THE THING" de John Carpenter, avec cette expédition dans des conditions extrêmes menée par une poignée dhommes qui va progressivement tourner au cauchemar... Mais là où "ANTARCTIC JOURNAL" surprend, cest dans cette sorte de mix savamment dosé de fantastique et de psychologique, loin des habituels clichés bon marché que nous offre en général le cinéma dhorreur contemporain.
Limagination des uns et des autres se confond avec une réalité inquiétante, celle de cette immensité vertigineuse dune beauté immaculée, à la fois envoûtante et mystérieuse, qui finit par rendre fous les rares êtres humains ayant osé sy aventurer.
Lempreinte de "SHINNING" nest pas loin dans la partie pour ainsi dire psychologique du long métrage, la plus importante - sans doute - et la plus intéressante - assurément. Plus quune simple expédition, chacun se retrouve confronté à lui-même et à une sorte de quête intérieure, symbolisée par la recherche acharnée du "point inaccessible".
Tous les sentiments et les sensations sont à leur paroxysme, le froid, la solitude, la peur, la folie très bien vectorisés par lambiance, la musique et aussi les acteurs, en particulier lexcellentissime Song Kang-ho, qui parvient à changer de peau au fil des films avec un talent et une aisance déconcertants !
Les acteurs sont bons, mais il y en a un qui ne figure pas au casting et qui joue pourtant un rôle à part entière : lAntarctique !
Le paysage prend littéralement vie sous la caméra de Yim Phil-sung, observant ses "envahisseurs" et sen défendant par toutes sortes de subterfuges Un duel saisissant entre lhomme et la glace qui dénote peut-être un message écologiste sous-jacent ?
Mais encore une fois, le film nest pas fourni avec une notice explicative, à chacun dy voir sa propre vérité. Cest en cela que "ANTARCTIC JOURNAL" est un film exceptionnel et rare, intelligent, visuellement magnifique et sans fioriture, qui ose bousculer les conventions et pousser le spectateur à la réflexion !
Note de Lan : 9 sur 10
Lien vers la critique