Comment parler de cinéma Fantastique sans parler de la célèbre trilogie instiguée par le duo Stuart Gordon et Brian Yuzna. Inspirée de la nouvelle "Herbert West réanimateur" du génie de la littérature fantastique le plus complexe et allumé de ce sciècle j'ai nommé "Howard Philip Lovecraft"...

Gordon réactualise la nouvelle et lui donne un bon zeste d'humour noir et Grand Guignolesque qui va faire rentrer "Re-Animator" dans la légende du fantastique de cette fin de sciècle.
"Re-animator" réalisé en 1985 par le génial Stuart Gordon ("Dolls", "From Beyond") et produit par le non moins célèbre Brian Yuzna ("Return of the living dead 3", "society") raconte l'histoire du Dr Herbert West (Jeffrey Combs) un jeune scientifique ayant mis au point un sérum jaunatre capable de réveiller les morts et de son assistant Dan Cain (Bruce Abbott) et des abominables et délirantes mésaventures qui découleront de cette formidable substance. Le Dr West est un homme froid rude et entété qui ne recule devant rien pour mener à bien ses térribles experiences, ni rien ni personne ne peut le faire dévier de ses plans. Et ce n'est certainement pas le Dr Carl Hill (David Gale), le plus éminant praticien de l'Université Miskatonic D'Arkham qui l'en empechera. Car le Dr Hill est profondément jaloux de son élève Herbert west et fait tout pour empécher son ascenssion scientifique, de plus Hill est secretement amoureux de Megan Halsey (Barbara Crampton) la petite amie de Dan Cain et fille du doyen de l'Université. Dés lors le Dr West et son assistant vont devoir utiliser de subterfuges afin de pratiquer en secret leurs experience et défier la volonté de dieu. Tout d'abord West experimente sur le chat de Megan ce qui fout un jolie bordel, puis progressivement sur les cadavres de l'université, mais le Dr Hill vient foutre son nez dans les affaires de West et finit décapité par ce dernier. Ce qui ne va pas l'empécher d'être au courant de la suite des évènements vu que West l'a lui aussi réanimé mais en deux parties. Et c'est avec l'aide de son corps dégusé pour l'occasion que le Dr hill toujours autant lubrique kidnappe Megan afin d'en faire sa créature sexuelle perso sans oublier bien sur de réanimer une petite armée de cadavres survoltés afin de contrer West et Cain venu sauver la jeune fille. Et c'est dans un final grandiose et gorrissime que s'achève le premier opus de Herbert West le réanimateur. "Re-animator" est réalisé avec brio et à fait rentrer son réalisateur au panthéon des grands du fantastique.

Et c'est en 1990 que Yuzna décide de donner une séquelle aux aventures morbide du Dr West (Combs) laissé pour mort, qui cette fois çi est parti se réfugier dans une république d'Amérique du Sud en guerre, autrement dit le meilleur endroir pour trouver des cadavres frais afin de parfaire ses macabres recherches. Mais il est rapidement de retour à Arkham et se lance dans la création d'une femme parfaite en utilisant des morçeaux de morts et le coeur de Megan l'ex petite amie de Dan (Abbott) décédée à la fin du premier opus. Et c'est encore dans une confusion dantesque que West va poursuivre ses méfaits et créer de nombreuses créatures à partir des morçeaux épars de cadavres. (C'est d'ailleur l'un des attraits principaux du film qui tient en les créatures fantastique du génial maquilleur d'origine Japonaise "Sreaming Mad George"). Bien entendu le Dr Hill (Gale) est de retour mais sans son corps qui lui aussi disparait dans un festival de tripailles à la fin du premier. Mais grace à l'aide d'un scientifique auquel il promet monts et merveilles il se fait gréffer des ailes de chauve souris sur le crane afin de voler et de mettre à bas les plans de West et de Dan Cain en montant les pauvres créatures contre leur créateur. La fiancé en titre est impréssionnante est est interprétée par l'actrice (Kathleen Kinmont). Légerement moins bon que le premier, "Bride of the Re-animator" nous offre tout de même des passages inoubliables et une bonne dose d'humour noir.

Il faudra attendre presque 13 longues années pour que Brian Yuzna donne une seconde séquelle aux experiences du Dr West (Combs), mais cette fois çi dans un environnement totalement different car suite à un malencontreux accident où il fût impliqué 13 ans auparavant, West est interné dans une prison de haute sécurité où il est censsé finir ses jours. Cette fois çi exit Dan Cain et bienvenue au Dr.Howard Phillips (Jason Barry...Titanic, Mirrormask) un jeune medecin fraichement diplomé muté à l'infirmerie de la prison. Une prison tenue par un directeur Warden Brando ( Simón Andreu... "Un, Dos, Tres", "Agents secrets") un sadique de la pire espèce que n'aiurait pas dénigré le Dr Hill de son vivant. Mais le jeune docteur Phillips semble cacher un lourd secret ce même secret qui l'a ammené dans les murs suitant la mort de la prison. Efn effet, Phillips est l'une des victimes traumatisé de l'accident qui a mené West en prison quelques années plus tôt et fasciné par ce qu'il a vu ainsi que par le fait d'avoir croisé le charismatique regard du Dr West lors de son arrestation, il a voué sa vie à la medecine, simplement dans le but de retrouver West et de devenir son associé. Et ces dans ces conditions que West et Phillips démarrent une série d'experiences dans l'enceinte de la taule. Mais West ne se contente plus de ranimer les cadavres mais il leur injecte une âme, car il a trouvé un moyen de capturer la conscience de ses victimes. Et c'est ainsi que West et son nouveau comparse vont mettre la prison à feu et à sang. Dans cet épisode Yuzna nous offre un féstival de tripaille et de passage délirants comme ce taulard camé à l'os interprété par le cultissime acteur espagnol (Santiago Ségura..."Torrente 1,2,3", "El Dia de la Bestia") s'injecte le sérum du Dr West dans les veine et devient un gros steak aché vivant réclamant encore de la dope, ou encore un astucieux et désopilant passage où un rat est confronté dans un combat à mort avec un pénis séctionné revenu à la vie. Le directeur de la prison se retrouve avec la conscience d'un rat suite à une altercation avec West et dans tout ce foutoir démentiel, Une jeune et jolie journaliste qui enquètait sur les traitements infligés aux prisonniers interprétée par la pulpeuse (Elsa Pataky..."Romasanta") qui vit une romance avec le Dr Phillips se retrouve traquée par la lie de la prison et une horde de zombies dégénérés. Personnelement Yuzna marque ici le meilleur opus de la série avec le premier, et le fait que le film ait été tourné entierement en Espagne n'y est pas pour rien. Yuzna s'est depuis des années expatrié à Barcelonne où il a monté la "Fantastic Factory" dans le but de promouvoir le cinema fantastique en Europe et de fuire un pays ou la sencure ne le laisse pas aller au bout de ses délirs. De plus l'espagne est depuis une dizaine d'année un grand du ciné fantastique mondiale.
Une nouvelle trilogie de Re-animator est en chantier c'est à présent officiel. Et Voici en avant première l'affiche teaser du Re-animator 4 intitulé "House of Re-Animator".

Dans cet opus c'est carément le gouvernement qui retrouvera west et lui proposera suite au soudain décés du président (William H Macy) de le réanimer. Bien entendu le président sera quelque peu différent qu'auparavant, quoi que...
Et c'est l'équipe originale qui rempile car West (Combs) sera à nouveau secondé par Dan Cain (Bruce Abbott) et que Stuart Gordon se retrouvera derrière la caméra. L'acteur grand standindg William H Macy, grand ami de Gordon a déja signé afin de participer à ce nouveau forfait.

En gros j'espere que ce sujet trés Réanimé vous aura donné envie de vous retapper la trilogie !
Mes notes :
Re-animator = 10/10
Re-animator 2 = 6/10
Reanimator 3 = 9/10
Re-animator 4 = ?/?
En gros j'espere que ce sujet trés Réanimé vous aura donné envie de vous retapper la trilogie !