The Wrestler

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar SUSPIRIA » 14 Janvier 2009, 17:04

Image

Date de sortie : 18 février 2009
Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei
Film américain. Genre : Drame
Durée : 1h 45min. Année de production : 2008

Darren Aronofsky-Mickey Rourke dans un film sur le catch ! Un trio improbable qui nous fait entrer dans la salle avec un mélange de curiosité et d’appréhension. On ressort 1h 45 plus tard avec une larme qui coule le long de la joue, profondément ému par une œuvre définitive à la richesse de lecture qui ne cesse de croître à mesure que l’on discute du film, entre deux pincements pour être sûr de ne pas avoir rêvé. On a ici envie de crier notre amour inconsidéré pour The Wrestler et l’occasion qu’il nous offre d’enfin saluer le retour de cet immense comédien qu’est Mickey Rourke, qui vient juste de remporter le Golden Globe du meilleur acteur et qui est très bien parti pour les Oscars.

La déchéance de l’acteur dans les années 90 est (involontairement) pour beaucoup dans l’aura et la puissance émotionnelle du film de Darren Aronofsky. Même si l’auteur de The Fountain n’a pas écrit son scénario en pensant à l’interprète d’Angel heart, comment imaginer un dixième de seconde un autre que lui dans le rôle de Randy « The Ram » Robinson, cette ancienne gloire du catch qui survit grâce à des combats médiocres, vivant misérablement dans une caravane tout en contant fleurette à une strip-teaseuse au grand cœur. Il s'agit peut-être là d'une des plus grandes performances d'acteur qui soit. A l’instar de Stallone dans Rocky Balboa qui se mettait à nu, Rourke donne tout ce qu’il a en s’inspirant directement de son passé. On assiste alors à une troublante et bouleversante confession intime où l’art imite la vie et se nourrit d’elle pour atteindre une sorte d’apothéose de film parfait. Car, oui, The Wrestler est un film de bout en bout maîtrisé et le jury de la Mostra de Venise 2008 présidé par Win Wenders ne s'y est trompé en lui attribuant le Lion d'Or.

Et s’il doit sa charge émotionnelle immense à Mickey Rourke, il ne faut pas oublier que derrière la caméra se cache un prodigieux cinéaste (et c’est quelqu’un qui n’appréciait pas ses deux premiers films qui l’écrit). Un artiste capable de changer complètement de style visuel, ici tout en caméra à l’épaule pour être aux côtés d’un Randy omniprésent, pour coller au mieux aux sentiments qu’il veut faire naître. Un conteur hors pair capable de vous plonger dans l’univers du catch comme si c’était votre sport préféré depuis la nuit des temps. A ce titre, non content d’offrir une humanité aussi surprenante qu’exaltante à ses « monstres de foire », Aronofsky signe instantanément les séquences de référence sur la manière de filmer ce sport si spectaculaire. Et ceci en toute simplicité, comme si tout était d’une évidence confondante.

D’une grande modestie, le réalisateur s’appuie sur le récit ultra classique de la rédemption, mais il n’a de cesse de l’enrichir de petites séquences qui le transcende. Au point que cette histoire de champion qui veut raccrocher sans jamais vraiment pouvoir et qui rêve secrètement d’une gloire qu’il ne pourra jamais plus connaître, on en fait la sienne. Entre espoir et crainte ! Et les personnages qui gravitent autour de The Ram, avec en figure de proue la strip-teaseuse (Marisa Tomei, belle, sensible, troublante,...) et la fille abandonnée (une Evan Rachel Wood à fleur de peau), comme autant de (im)possibilités à notre héros fatigué de trouver enfin sa voie dans ce monde qui l’a rejeté.

A l’image d’un final sublime, l’une des plus grandes scènes que le cinéma américain nous ait offert depuis 20 ans, The Wrestler nous fait chavirer de bonheur. Le bonheur de voir qu’un acteur génial peut rencontrer un cinéaste brillant et se servir de sa vie et de ses souffrances pour atteindre l’idéal cinématographique.

LAURENT PECHA. 5/5
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Gama08 » 14 Janvier 2009, 17:13

Avant même les récompenses et les critiques élogieuses, j'avais envie de voir ce film...
De là à avancer que c'est le film de l'année... Faudra attendre un peu, cela ne fait que 15 jours que nous y sommes entrés. A mon humble avis, 2009 nous réserve de bien belles surprises au niveau ciné... :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gama08
No social life
 
Messages: 7090
Inscription: 06 Janvier 2008, 09:23
Localisation: l'antre de la folie

Messagepar SUSPIRIA » 14 Janvier 2009, 17:31

LE FILM DE L'ANNEE avec 3 points d'exclamation et surtout d'interrogation Gama ! ;)

Site Ecranlarge pour etre plus précis !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar moviemaniac » 09 Février 2009, 00:27

Au delà d'un film sur le milieu du catch, car en définitif il y a très peu de scènes de combat, le film s'arrête d'abord sur dessous de cette discipline qui est une véritable institution aux US !!! Les trucs, les dessous du ring, les douleurs et les souffrances après les combats !!! Le film est aussi une grosse claque aux geek avec une scène atroce de rencontre et dédicace d'ancienne gloire !!! Mais c'est avant toute chose un film sur le destin brisé d'un homme qui a voué sa vie et sa santé à son sport !!! Un morceau de viande brisé comme dit le fabuleux Mickey Rourke qui porte le métrage sur ses épaules !!! Il est tout à la fois, impressionnant, touchant, par moment limite diforme !!! Il EST ce catcheur mangé par un coeur fatigué qui ne veut plus suivre !!! Un père brisé qui a abandonné sa famille pour sa carrière et que sa fille rejette !!! Un homme qui caresse l'espoir de refaire sa vie avec une femme à laquelle il se confie et qui l'accepte mais qui fini elle aussi par le rejetter ne comprenant pas sa démarche !!! Un film humain, froid, vrai et sans concession !!! Un petit bijou, bravo !!!


9/10


PS : j'ai modifié le titre et le début de la présentation du topic et je l'ai déplacé du coup, j'espère que tu m'en veux pas Suspiria je voulais pas en recréer un celà aurait fait doublon !!!
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar Maniak » 09 Février 2009, 15:32

moviemaniac @ 09.02.2009 à 02:27 a écrit: PS : j'ai modifié le titre


t'a oublié d'y mettre un "r" par contre! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar asath » 09 Février 2009, 17:57

Maniak @ 09.02.2009 à 16:32 a écrit:
moviemaniac @ 09.02.2009 à 02:27 a écrit: PS : j'ai modifié le titre


t'a oublié d'y mettre un "r" par contre! ;)


mais non enfin tu as mal lu!! :D
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar SUSPIRIA » 24 Février 2009, 06:29

Pas d'problème Movie mais pour ton avis que puis-je rajouter de plus ?

Une histoire simple avec un air de déjà vu mais à la manière d'un doc la mise en scène magnifique toute en subtilité fait tout le reste en évitant le caractère spectaculaire dans lequel il aurait pû tomber (Rocky), tape à l'oeil (bien qu'il y ait quelques scènes de combats très violentes mais justifiées pour dénoncer la bétise de la boucherie gratuite).
Et le film va prendre une toute autre dimension avec la resurrection d'un acteur défiguré aujourd'hui: l'incroyable Mickey Rourcke qui VIT son rôle et lui donne tout !!! je suis déçu qu'il n'ait pas remporté d'oscar même si je vénère Sean Penn.
La streap-teaseuse est elle aussi impériale, je ne connais pas cette actrice mais putain elle en jette, c'est une révélation cette femme, elle est remarquable, d'une si grande justesse, d'un naturel et d'une simplicité désarmant.
Profondément humain, poignant et désespéré sans jamais tirer sur la corde sensible, le final pathétique laisse sur le carreau et j'ai eu du mal à quitter la salle sur un air de Springsteen.

9/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar funny man » 02 Mars 2009, 05:04

Une pure merveille !!! (film a ne regarder qu'une seule fois par ailleurs)

Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un parallèle avec leaving Las Vegas (rourke/ cage et Tomei /Shue) je sais faut extrapoler, mais ça m'est tout de suite venu a l'esprit bizarrement. Un film triste, profondément triste (de toute façon tous les films de Aronofsky ont une tonalité triste) qui met en scène des personnages stigmatisés, écorchés par la vie, et rejetés par une société qui ne veut plus d'eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
funny man
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 705
Inscription: 24 Novembre 2006, 16:14
Localisation: Aix-les-Bains (Savoie)

Messagepar SUSPIRIA » 02 Mars 2009, 09:13

Euh moi je le reverrai 3/4 fois dans ma vie ça c'est sur !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar asath » 09 Mars 2009, 21:12

Tres dramatique cette histoire de catcher avec un Mickey Rourque tres touchant. On retrouve bien la touche d'Aronofsky avec cette profonde tristesse qui s'accentue au fur et a mesure non sans laisser les protagonistes tres atttachants.
7/10

ps: marrant quand meme toutes les musiques du film ce sont des groupes de la scene glam des années 80 de Los Angeles : Quiet Riot (musique d'entrée sur le ring), Guns'n roses, Cinderella, Ratt (énorme Mickey Rourque qui chante un de leur vieux tube a tue-tête avec la strip teaseuse dans le bar), Slaughter, Scorpions, Accept ...etc...
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Suivante

Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron