|
|
Zatoichi, de Takeshi Kitano
| Oh My Gore ! |
|

Administrator

Groupe : Administrateurs
Membre n° : 1

|
Vu ce soir et franchement pas mal du tout. Je connais pas du tout le cinéma asiatique mais ce film m'a bien emballé.
Sanglant & drôle, Zatoichi est inspiré d'une histoire populaire japonaise.
Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision. Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori. Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa. Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.
quelqu'un l'a vu ici ?
-------------------
|
|
|
| Lan |
|

Cruelty free

Membre n° : 2

|
| CITATION (guitar_master @ samedi 15 novembre 2003, 09:54) | | Moi je vais essayer d'allé le voir avant la fin du mois car j'ai vraiment envie de voir kitano dans ce role. |
Oui franchement vas-y! Perso, je l'ai trouvé grandiose! Pour son premier film en costumes, Kitano a vraiment assuré. Les couleurs sont magnifiques, tout comme les scènes de sabre. On retrouve aussi un peu l'humour frais de Kikujiro, c'est génial!
-------------------
|
|
|
| satan |
|

Member

Groupe : Membres
Membre n° : 30

|
Je l'ai vu aussi, et c'est clair que ça vaut vraiment le coup. Ce que j'adore chez Kitano, c'est la proffusion d'hémoglobine, mais filmée de façon, comment dire, si enlevée, qu c'en est presque dansant, et c'est à dire vrai très reposant. Les films de Kitano, bien que à caractère violents pour la pluspart (à part l'été de Kikujeiro) possèdent également des qualités intrasèques de calme et de dérénité, à mon avis inégalés dans ce type de cinéma. Il est clair que voir un bon film bien gore et dégueu a des qualités apaisantes de base (sinon on serait pas fan, n'estce pas?) Mais je sais pas chez Kitano, c'est encore plus fluide et jouissif, à mon avis, et Zatoichi n'échappe pas à ces caractèristiques, en plus c'est toujours pleins d'humour, donc que du bon. (J'adore notemment le passage avec la muisque rythmée et les paysans qui font leur champ, c'est assez sympa :P)
-------------------
| CITATION | | We are all born mad. Some remain so. |
|
|
|
| Lan |
|

Cruelty free

Membre n° : 2

|
| CITATION (Satan @ vendredi 05 décembre 2003, 12:42) | | (J'adore notemment le passage avec la muisque rythmée et les paysans qui font leur champ, c'est assez sympa :P) |
Tout à fait d'accord, ces scènes sont vraiment originales! C'est vrai que d'une manière générale, dans ses films, y a pas des masses de dialogues, d'où ce côté "apaisant" peut-être. C'est bien fait parce qu'il arrive très bien à véhiculer certaines émotions à travers le silence. Tu devrais voir "Dolls", c'est le parfait exemple! Même s'il fait très "film d'auteur" et qu'il y a certaines longueurs, la/les morale(s) sont très sensées!
-------------------
|
|
|
| Maniak |
|

Katana Orgy

Groupe : redacteurs
Membre n° : 90

|
| CITATION (Bedelia @ vendredi 28 octobre 2005, 06:44) | | ENCORE PLEIN D'AUTRES SVP |
tous les Zatoichi originaux sont sortits chez Wilde Side en dvd...
pas encore vu celui là :(
-------------------
|
|
|
| moviemaniac |
|

Hammer boy

Membre n° : 85

|
| CITATION (Maniak @ vendredi 28 octobre 2005, 07:26) | tous les Zatoichi originaux sont sortits chez Wilde Side en dvd...
|
oui j'ai vu ça, les ba sont en présentations sur ce dvd qui est aussi sorti chez Wilde Side
-------------------
|
|
|
| Bedelia |
|

Oh My Gore ! Addict

Membre n° : 436

|
| CITATION (Maniak @ vendredi 28 octobre 2005, 07:26) | | CITATION (Bedelia @ vendredi 28 octobre 2005, 06:44) | | ENCORE PLEIN D'AUTRES SVP |
tous les Zatoichi originaux sont sortits chez Wilde Side en dvd...
pas encore vu celui là :( |
Quel pro, :rolleyes: :rolleyes: Merci pour l'info... :D
-------------------
|
|
|
| Epikt |
|

doonaddict

Membre n° : 132

|
| CITATION (Bedelia @ vendredi 28 octobre 2005, 06:44) | | ENCORE PLEIN D'AUTRES SVP (oui mais que des comme ça) :D :D |
Ou alors tous les Kitano. :P Avec une petite préférence pour Hana-bi et Dolls.
Edit : et aussi Gogoe de Sogo Ishii, le top du top de la chambara intimiste. Attention, à voir dans sa version japonaise, la version internationale sortie chez nous est amputée de 40 min.
et aussi le très beau Tabou de Nagisa Oshima, mais là y a plus trop de baston, c'était juste parce que ce film est très très bon. (en plus c'est avec Kitano, je retombe sur mes pieds. Ouf)
-------------------
|
|
|
| Bedelia |
|

Oh My Gore ! Addict

Membre n° : 436

|
| CITATION (Epikt @ mardi 01 novembre 2005, 14:13) | | CITATION (Bedelia @ vendredi 28 octobre 2005, 06:44) | | ENCORE PLEIN D'AUTRES SVP (oui mais que des comme ça) :D :D |
Ou alors tous les Kitano. :P Avec une petite préférence pour Hana-bi et Dolls.
|
Merci pour cette excellente suggestion :D :D Je m'y mets de suite. :D
-------------------
|
|
|
| Sir Gore |
|

fulciologue averti

Groupe : redacteurs
Membre n° : 424

|
(IMG: http://www.lejapon.org/info/images/reviews/Zatoichi.jpg) Sans doute l'un des films de Kitano les plus connus - si ce n'est le plus connu - par chez nous, ce Zatoichi situe son intrigue dans le Japon du XIXe siècle, à la grande époque des paysans, des ronins et des bourgeois peu scrupuleux. Kitano lui-même se met dans la peau d'un masseur aveugle qui manie le sabre comme sa poche et résiste par conséquent à n'importe quel coup bas tenté par quelque quidam malintentionné. Nomade, il va atterrir dans une bourgade de montagne sous le joug d'un gang à la cruauté facile, qu'épaule un samouraï aussi fauché que surdoué (Tadanobu Asano, le sadomaso timbré d' Ichi the Killer). Les choses ne continueront pas à se passer ainsi: Zatoichi va se charger de nettoyer la racaille du village à grands coups de sabre plus rapides que l'éclair. (IMG: http://www.moviezine.se/filmbilder/008/zatoichi.jpg) Le premier élément qui interpelle le fan de Kitano, c'est l'esthétique du film: on constate bien vite que Zatoichi a bénéficié de moyens techniques honorables (photographie luxueuse), mais l'on remarque également que Kitano laisse ici tomber les plans fixes de ses œuvres antécédentes en optant pour une mise en scène nettement plus mobile. Autre changement par ailleurs, au rayon de la bande-son: Hisaichi cède sa place à Keiichi Suzuki, qui compose là de très intéressants thèmes au synthétiseur, à la tonalité sombre, loin des partitions lyriques du premier. Ce renouveau artistique n'est pas un mal en soi, car il démontre que le cinéaste sait évoluer ou modifier son style sans peine, passant d'un métrage très intimiste et audacieux à un autre plus accessible. Les inconditionnels de la première heure pourront regretter cette absence de poésie mélancolique et d'humour absurde qui caractérisaient la plupart des autres films de Kitano, mais difficile de ne pas bouder son plaisir à l'arrivée, tant Zatoichi recèle de bonnes scènes. (IMG: http://www.cincinnati.com/freetime/movies/reviews/img/zatoichi.jpg) Si le récit tend parfois à traîner la patte - et aussi qu'un justicier blond platine au XIXe siècle, ça le fait pas des masses -, de jouissives séquences de massacres au sabre compensent ces petits écueils. Les trucages numériques et le sang artificiel ont beau ne pas toujours s'avérer crédibles, on nage en plein manga style et le tout se veut tellement décomplexé qu'on jubile franchement à la vision de ces carnages peu avares en hémoglobine. Mais le plus essentiel encore réside dans le fait que Zatoichi n'est rien d'autre qu'une formidable invitation au rythme, culminant lors d'un extraordinaire final où des danses de claquettes, remarquablement chorégraphiées par The Stripes, donnent l'issue au film. On ne connaissait pas Kitano en tant qu'adepte des rythmes fous, mais l'on ne regrette pas cette découverte ! 8/10(IMG: http://www.schemamag.ca/images-entry/zatoichi.jpg) (IMG: http://static.flickr.com/2/2030566_b0af7c0862.jpg)
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|